PETRUS ALAMIRE | EXHIBITION
Exposition
Petrus Alamire – La Polyphonie en images
Anvers, Cathédrale, 19 Août - 22 Novembre 2015



À travers sept manuscrits de musique particuliers de l’atelier de Petrus Alamire, qui sont conservés dans notre pays, vous plongerez dans la Flandre et l’Europe des années 1500 et découvrirez les tout-puissants, les compositeurs, les musiciens, l’art et la vision du monde de l’époque.

Ces livres de choeurs et chansonniers qu’utilisaient directement les chanteurs de l’époque sont animés d’une vie visuelle et auditive. En plus de découvrir le savoir-faire avec lequel ils ont été réalisés, vous pourrez accéder à l’ensemble du manuscrit, à travers les images numériques de ses plus belles pages et plus beaux détails. En collaboration avec le Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers, l’histoire du manuscrit sera également illustrée à l’aide d’œuvres (et objets) d’art de l’époque. Équipé d’un audioguide, vous plongerez dans l’univers d’il y a 500 ans, dont faisait évidemment aussi partie la musique ou polyphonie.

Au terme des sept récits, vous pourrez vous immerger totalement dans le monde des sons de la polyphonie du début du 16e siècle. Tout en déambulant au cœur d’une installation média 'Speculum Musurgica' de l’artiste Rudi Knoops, vous découvrirez le tissu polyphonique de la musique, tel un ensemble ou une multitude de lignes musicales individuelles, et verrez les musiciens au travail. Les billets pour l’exposition seront en vente à partir du samedi 7 mars 2015.






Horaire d'ouverture
de la Cathédrale
d'Anvers


kathedraal_antwerpen_groenplaats.preview

Horaire normal:
Lun - Ven: 10h-17h
Sam: 10h-15h
Dim: 13h-16h

Horaire exceptionnel:
Sam, 12 sep: 13h30-15h
Lun, 21 sep: 13h30-17h
Lun, 2 nov: 10h-16h
Jeu, 5 nov: 12h-17h
Mer, 11 nov: 12h-17h
Dim, 15 nov: 14h-16h


Online: Horaire Visites de la Cathédrale

L’exposition est allongée de quelques jours !


expo-nieuwsbrief

Peut-être vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter l’exposition Petrus Alamire, La Polyphonie en images? Ou vous voulez une deuxième fois vous plonger dans le monde merveilleux de la polyphonie Franco-Flamande? Voici une bonne nouvelle: l’exposition est allongée de quelques jours. Les magnifiques manuscrits de Petrus Alamire, les œuvres d’art du Musée Royal des Beaux-Arts d'Anvers et l’installation média 'Speculum Musurgica' de l’artiste Rudi Knoops pourront encore vous émerveiller jusqu’au mercredi 25 novembre dans le déambulatoire richement décoré de la Cathédrale Notre-Dame.

Vous pouvez réserver vos tickets sur le site web ou au guichet d’information de AMUZ.

— — Visites en groupe — —

Possible entre 7 septembre et 22 novembre pendant les de jours de la semaine. Groupes: min. 20 et max. 40 personnes. Réservation nécessaire: de préférence par formulaire online (en anglais); par email: tickets@amuz.be ou par tel. 0032(0)3 292 36 80; Prix/personne:
€ 5 (entrée de la Cathédrale, audioguide, introduction, visite de l’exposition inclus)

— — BILLETS — —

Réservez vos places ici