— EXPOSITION —

PETRUS ALAMIRE – LA POLYPHONIE EN IMAGES




À travers les extraordinaires partitions manuscrites de l’atelier de Petrus Alamire, vous plongerez dans la Flandre et l’Europe des années 1500 et découvrirez les tout-puissants, les compositeurs, les musiciens, l’art et la vision du monde de l’époque.

Ces livres de chœurs et chansonniers qu’utilisaient les chanteurs de l’époque sont animés de manière visuelle et auditive. En plus de découvrir le savoir-faire avec lequel ils ont été réalisés, vous pourrez accéder à l’ensemble du manuscrit, à travers les images numériques de ses plus belles pages et de ses plus beaux détails. Vous plongerez dans l’univers d’il y a 500 ans, dont faisait évidemment aussi partie la musique dite polyphonie. Vous pourrez vous immerger totalement dans le monde des sons de la polyphonie du début du 16e siècle. Tout en déambulant au cœur de l’installation média 'Speculum Musurgica' de l’artiste Rudi Knoops, vous expérimenterez la texture polyphonique de la musique, en tant que totalité ou comme une multitude de lignes musicales individuelles.

L'exposition "Petrus Alamire, la polyphonie en images" s'est tenue pour la première fois en 2015 à la Cathédrale d'Anvers.




AMUZ

LOGO AMUZ

Alamire Foundation

LOGO af

Toerisme Vlaanderen

LOGO toerisme

Antwerpen

LOGO antwerpen

KU Leuven

LOGO ku

INBEV

LOGO INBEV













/* */